L’endodontie est la spécialité qui concerne le traitement des canaux des dents.
Quand la carie est trop importante et qu’elle atteint le nerf, il est souvent nécessaire de dévitaliser la dent. Il est crucial de réaliser ce traitement de la manière la plus précise possible afin d’éviter que la dent ne s’infecte à l’avenir.
Pour ce faire, votre dentiste spécialisé en endodontie utilise un microscope opératoire afin de bien voir tous détails lors de ce traitement très délicat.
Quand la dent est déjà dévitalisée, mais de manière incorrecte, un abcès ou une infection peut survenir au bout des racines. Pour conserver la dent, il faut soigner l’infection en réalisant un retraitement endodontique.
Votre dentiste utilise un microscope opératoire afin d’enlever l’ancienne obturation de manière complète. Il effectue ensuite la désinfection des canaux et leur obturation.
De la même manière que pour une dévitalisation, la précision du retraitement endodontique est un élément clé de sa réussite. L’endodontiste a besoin de vérifier précisément, grâce au microscope opératoire, que tous les canaux sont bien propres et désinfectés.