Dentisterie sous microscope opératoire à Nice :
endodontiste, un travail de précision

Tout comme la dentisterie numérique, la dentisterie sous microscope fait partie des technologies modernes que nous utilisons pour garantir les meilleurs soins dentaires à nos patients.


Le Cabinet Dentaire Longchamp à Nice est équipé de microscopes opératoires permettant d’opérer avec précision. L’endodontie est une spécialisation de la dentisterie particulièrement concernée par cet équipement, puisqu’elle touche aux canaux des dents.

Microscope blanc du Cabinet Dentaire Longchamp

Définition du microscope opératoire pour les dentistes

Le microscope opératoire est une aide optique qui permet au dentiste de voir ce qu’il fait dans les moindres détails, que ce soit en chirurgie ou pour des soins tels que l’endodontie.


Son utilisation améliore grandement la qualité du travail réalisé.

Soins d’endodontie (canaux des dents) sous microscope

Dévitalisation de la dent

L’endodontie est la spécialité qui concerne le traitement des canaux des dents.


Quand la carie est trop importante et qu’elle atteint le nerf, il est souvent nécessaire de dévitaliser la dent. Il est crucial de réaliser ce traitement de la manière la plus précise possible afin d’éviter que la dent ne s’infecte à l’avenir.


Pour ce faire, votre dentiste spécialisé en endodontie utilise un microscope opératoire afin de bien voir tous détails lors de ce traitement très délicat.

Retraitement endodontique

Quand la dent est déjà dévitalisée, mais de manière incorrecte, un abcès ou une infection peut survenir au bout des racines. Pour conserver la dent, il faut soigner l’infection en réalisant un retraitement endodontique.


Votre dentiste utilise un microscope opératoire afin d’enlever l’ancienne obturation de manière complète. Il effectue ensuite la désinfection des canaux et leur obturation.


De la même manière que pour une dévitalisation, la précision du retraitement endodontique est un élément clé de sa réussite. L’endodontiste a besoin de vérifier précisément, grâce au microscope opératoire, que tous les canaux sont bien propres et désinfectés.

La chirurgie mini-invasive ou microchirurgie

La microchirurgie – ou chirurgie mini-invasive –, est une discipline qui exige l'utilisation d'instruments très fins afin d’opérer en conservant le plus d'éléments possible.


Ces interventions sont très délicates, mais les suites opératoires sont minimes et les résultats plus esthétiques, car il n’y a quasiment pas de cicatrices visibles. Ces techniques nécessitent l’utilisation d’un microscope opératoire, qui permet une bien meilleure précision des gestes opératoires.

Share by: