L’orthodontie interceptive permet de traiter les enfants dès l’âge de 6 ans. Ce dispositif simple est mis en place de manière précoce chez l’enfant, afin d’éviter ou de faciliter un futur traitement d’orthodontie classique (avec des bagues) ou invisible (avec gouttières transparentes).
Même si ce traitement présente des avantages, il est parfois compliqué de faire comprendre à un enfant si jeune qu’il doit porter un appareil dentaire. Il peut ressentir de l’inconfort et être perturbé face à cette nouvelle habitude à prendre. Il faut donc
beaucoup de patience pour lui expliquer pourquoi ce traitement est important.
Ce traitement d’orthodontie de prévention s’utilise uniquement chez les enfants. Il permet de guider ou de corriger une mauvaise croissance de la dentition et des os de la mâchoire.
L’objectif principal est de traiter dès le plus jeune âge les
problèmes de malocclusion. La croissance n’étant pas terminée, il est plus facile d’agir sur les os en plein développement. On évite ainsi l’apparition de problèmes plus graves et plus compliqués à traiter à l’âge adulte.
Résoudre les problèmes de développement dentaire de votre enfant le plus tôt possible permet d’agir sur une ossature en pleine croissance. En faisant cela, nous nous attaquons à bien plus qu’un problème esthétique. C’est une question de santé.
Il sera ensuite plus facile, plus rapide et moins coûteux d’obtenir de bons résultats sans avoir recours à un traitement invasif. À noter qu’il faudra certainement un traitement orthodontique classique quelques années plus tard, malgré le traitement interceptif.
Il existe deux types d’appareils principaux : les appareils fixes et les appareils amovibles.
Votre dentiste détermine celui qui est le plus approprié pour votre enfant en fonction de l’objectif :
Les enfants présentent souvent les problèmes suivants lorsqu’ils ont une mauvaise croissance dentaire ou de la mâchoire :
Nos horaires d'ouverture
Tous droits réservés