Un traitement en toute discrétion
grâce à l’orthodontie invisible à Nice

L’orthodontie invisible a pour objectif de corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires en toute discrétion. Selon l’origine de la malposition, le praticien établit un plan de traitement en concertation avec le patient.


Au Cabinet Dentaire Longchamp, à Nice, nous accueillons les jeunes enfants, auxquels nous pouvons proposer un traitement précoce d’orthodontie interceptive. Cela permet d’intervenir pendant la croissance osseuse et facilite un futur traitement orthodontique.

Gouttière invisible

Dans quels cas avoir recours à l’orthodontie invisible ?

Bien que les malpositions dentaires puissent avoir des origines fonctionnelles (succion du pouce ou respiration buccale), elles peuvent aussi être génétiques.


Grâce à un examen clinique complet et au recours à des radios, aux empreintes dentaires et aux photos intrabuccales, le praticien détermine les étapes du traitement.


Les malpositions les plus fréquentes sont dues à : une mauvaise mastication, un mauvais alignement des dents ou un manque de place.

Les gouttières transparentes : les appareillages pour un traitement invisible 

Les appareils dentaires se présentent comme des gouttières transparentes. Elles permettent de corriger toutes les malpositions dentaires et s’accompagnent parfois d’une extraction. La durée du traitement est à déterminer selon la situation du jeune patient.


Lorsque les enfants sont en croissance, l’objectif est de normaliser la mâchoire et d’aligner les dents. En revanche, lorsque la croissance est terminée, le but est d’aligner les dents sur des bases osseuses existantes.

La dernière phase : la pose de gouttière de contention

À l’issue du traitement orthodontique, il est indispensable d’immobiliser les dents dans la position optimale. En orthodontie invisible, cela se traduit par la pose de gouttières de contention, qui évitent aux dents de bouger après le traitement.


Discrètes, elles permettent de maintenir la position des dents à la fin du traitement.

Plus de discrétion et de confort avec la pose de gouttières invisibles

Les gouttières invisibles sont des appareils dentaires amovibles. Transparents, ils sont plus discrets que les appareillages multi-attaches fixes.


Grâce à une modélisation 3D des dents du patient, des aligneurs sur mesure sont créés en fonction des déplacements souhaités par votre orthodontiste. Toutes les deux semaines, le patient change ses aligneurs pour une nouvelle paire, afin de déplacer les dents de manière précise.

Share by: