Pose d'implants dentaires à Nice
plusieurs d'implantologie méthodes pratiquées

Votre implantologue à Nice est un dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires. Votre dentiste remplace votre dent perdue par une racine artificielle appelée implant dentaire.


Aujourd’hui, la pose des implants dentaires est simple et prédictible en dentisterie de l’adulte grâce à l’utilisation de scanners dentaires et de guides chirurgicaux.


Vous avez des questions sur les implants dentaires ? N'hésitez pas à contacter les dentistes de notre cabinet dentaire à Nice pour plus d'informations ou pour planifier la pose de vos implants dentaires.

Maquette d'une mâchoire avec des implants

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? À quoi sert-il ?

Un implant dentaire est une fausse racine en titane stérile. La méthode de l’implantologie consiste à réaliser un forage dans l’os et d'y disposer l’implant.


Pour qu’il soit intégré parfaitement à l’os, il est nécessaire d’attendre 3 mois. Après ce délai, l’implant dentaire peut recevoir une couronne dentaire en céramique.

Fabrication de guides chirurgicaux stériles et sur mesure

Fabriqués sur mesure et stériles, les guides chirurgicaux permettent de placer l’implant idéalement par rapport à l’os et à la position de la future dent.


Pour ce faire, l’implantologue réalise le guide chirurgical grâce à un logiciel de planification qui intègre le scanner et les empreintes numériques du patient.

Pose de greffes osseuses pour régénérer l’os de la dentition

S’il n’y a pas suffisamment d’os, notre cabinet de dentistes peut utiliser un biomatériau afin de le régénérer.


Les greffes osseuses sont simples et se font souvent pendant la pose de l’implant et ne provoquent pas davantage de suites opératoires.

Le couplage de la greffe osseuse avec une membrane

Lorsque la perte osseuse est importante, il est possible de coupler la greffe osseuse avec une membrane en collagène résorbable.


Cette technique est appelée « régénération osseuse guidée ». Elle peut être pratiquée par votre dentiste en même temps que la pose de l’implant.

Extraction et implantation simultanées : un gain de temps

Il est aussi possible de poser l’implant le jour de l’extraction de la dent à remplacer. Cette technique présente l’avantage de remplacer la dent manquante en 3 mois au lieu de 6 mois.


Cela n’est pas toujours possible. Votre implantologue effectue les examens nécessaires pour le déterminer.

Mise en charge immédiate : une méthode d’implantologie rapide

Cette technique est réalisable sur 1 dent ou plusieurs - voire toutes les dents. Elle permet au patient de ne pas se retrouver sans dent ou de porter un dentier amovible provisoire. Le patient peut ainsi préserver un sourire esthétique.


La ou les dents sont extraites, les implants sont posés directement et les dents provisoires sont ensuite réalisées dans la foulée. Elles sont positionnées sur le ou les implants en fin de journée ou le lendemain de l’intervention.

Share by: