La technologie MEOPA
pour des soins dentaires indolores à Nice

Aller chez le dentiste se fait rarement de gaieté de cœur. Mais chez certains patients, notamment les enfants, la peur de la douleur lors des soins peut se traduire par une vive anxiété, voir une réelle phobie. Pour y remédier, notre cabinet dentaire de Nice a reçu une formation pour l’utilisation du MEOPA.


Le MEOPA est un gaz de sédation permettant au patient de se détendre et ainsi de facilité l’intervention du dentiste. On parle ici d’une « sédation consciente » dans la mesure où le patient n’est pas endormi, ce n’est pas une anesthésie. Une fois les soins dentaires effectués, les effets du MEOPA disparaissent rapidement.


Notre dentiste pédiatrique accueille les enfants à Nice pour tous les soins dentaires nécessaires. Il reste à votre disposition pour plus d’information sur l’utilisation du MEOPA au sein de notre cabinet.

Petite fille souriante chez le dentiste

Des soins chez le dentiste sans douleur dans notre cabinet à Nice

Outre cet état de sédation consciente qui aide l’enfant à faire face aux soins dentaires sans agitation, le MEOPA a un autre avantage. En effet, il permet d’atténuer significativement la douleur lors de l’intervention du dentiste. Il peut d’ailleurs être combiné à une anesthésie locale pour limiter encore davantage la douleur.


Possible chez les enfants à partir de 2 ans, le MEOPA offre des soins dentaires sans douleur, notamment lors d’intervention lourde. Il peut aussi être utilisé chez les personnes handicapées et chez les adultes.


Toutefois, le meilleur moyen d’éviter à votre enfant un passage douloureux chez le dentiste reste la prévention bucco-dentaire dès leur plus jeune âge.

Comment se déroulent des soins dentaires avec le MEOPA ?

Le gaz MEOPA vous sera présenté par notre dentiste lors de la première consultation de votre enfant. Les soins dentaires feront l’objet d’un devis que chaque parent est libre d’accepter ou non.


Le jour de l’intervention, le MEOPA est administré par inhalation au patient à l’aide d’un masque pendant environ 3 minutes. Quand l’enfant parvient à se détendre, on conserve une inhalation par le nez et les soins dentaires débutent. Les effets de la sédation s’évanouissent ensuite rapidement après le retrait du masque.


L’utilisation du MEOPA est reconnue et sûre. De plus, les dentistes de notre cabinet à Nice suivent une formation continue et régulière pour son bon usage. Enfin, c’est une méthode peu contraignante pour le patient.

Share by: