Le plus important pour avoir une bonne santé bucco-dentair, c'est d’éviter les problèmes de gencives et les problèmes de caries. Pour cela, il faut connaître les bonnes techniques de brossage et réaliser le nettoyage au bon moment.
Le détartrage est un traitement qui permet d’éliminer le tartre qui s’est accumulé sur vos dents. C’est le traitement le plus important à respecter, car il sert à éviter un grand nombre de problèmes sur le long terme.
Le parodontiste vous enseigne donc les bonnes techniques de brossage. Il détermine aussi la fréquence à laquelle vous devez réaliser vos détartrages : tous les 3 mois, 6 mois ou tous les ans.
Si vous le désirez, il peut vous le rappeler, afin que vous fassiez vos détartrages au bon moment.
Lorsque la parodontite est installée et que les premiers dégâts osseux apparaissent, il est important d’éliminer le tartre qui s’est accumulé sous la gencive.
Le traitement recommandé est le surfaçage. Il consiste à éliminer le tartre qui s’est accumulé sous la gencive avec des inserts ultrasoniques spécifiques. Ce traitement se fait sous anesthésie locale et est indolore.
Lorsque les dégâts osseux de la parodontite sont importants, il est parfois possible d’obtenir une régénération osseuse de ces derniers.
Pour ce faire, le dentiste nettoie la poche infectée et greffe cette dernière avec un substitut osseux.
Dans le cas d'un déchaussement de gencives, des traitements permettent de les éliminer.
Le praticien prélève de la gencive au niveau du palais pour la greffer à un endroit où elle manque. Cette technique permet d’améliorer l’esthétique, de réparer des dégâts qui auraient entraîné la perte de la dent, ou dans d’autre cas, de renforcer la gencive fragilisée.